EPISODES

* SAISON 1 *

Saison 1 / EPISODE 1 : Et maintenant, tu fais quoi ?

S01E01

Alice a 24 ans et un diplôme en poche. Sans boulot ni salaire, elle est obligée de retourner vivre chez ses parents, le temps de trouver le job de ses rêves… Et maintenant, elle fait quoi?
Saison 1 / EPISODE 2 : Comment ça se passe, ton premier entretien ?

S01E02

Alice a décroché son premier entretien d’embauche ; elle n’a que deux jours pour le préparer. Discours, tenue, maquillage : elle réfléchit à tout !
Saison 1 / EPISODE 3 : Comment tu l’évites, la déprime ?

S01E03

Alice est maintenant bien installée chez ses parents, mais n’a toujours pas trouvé le job de ses rêves. Elle continue d’y croire et donne tout pour ne pas sombrer dans la déprime…
Saison 1 / EPISODE 4 : Ça se passe comment, les candidatures 2.0 ?

S01E04

Tandis qu’Alice écume les sites d’offres d’emploi, elle tombe sur un article faisant l’apologie des candidatures via internet. Et si c’était ça, la clé ?
Saison 1 / EPISODE 5 : Pourquoi tu te plantes à tes entretiens ?

S01E05

Les entretiens se suivent et ne se ressemblent pas… Alice en a déjà écumé un certain nombre et passe en revue les différentes façons de les planter.
Saison 1 / EPISODE 6 : Qu’est-ce qu’ils ont tous à vouloir t’énerver les gens ?

S01E06

Entre les recruteurs qui l’écoutent d’une demi-oreille, ses parents perdus face à ses critères de sélection et ses potes blasés de leurs boulots, Alice a parfois l’impression qu’ils se sont passé le mot…
Saison 1 / EPISODE 7 : A quoi ça sert, les statistiques ? 

S01E07

Alice est en permanence bombardée de statistiques : le nombre d’entretiens à passer, de CV à envoyer et de lettres de motivations à écrire avant de décrocher le fameux premier boulot… Mais au fond, ça marche vraiment les statistiques ?
Saison 1 / EPISODE 8 : Qu’est-ce que tu fais, quand on te propose un CDI ? 

S01E08

Quand on lui propose enfin un CDI, Alice dit oui dans la seconde. Puis les questions reviennent au galop… Est-ce qu’elle l’a vraiment trouvé, le job de ses rêves ?

* SAISON 2 *

Saison 2 / EPISODE 1 : Comment ça se passe, ton premier jour ?

S02E01

Tant attendu par tout jeune diplômé(e), le CDI est le graal pour entrer définitivement dans la vie active. Après la galères des stages et des petits boulots, voilà enfin le temps de la stabilité. Mais juste une question : comment ça se passe le premier jour ? A quelle heure arriver ? Comment s’habiller ? On tend la main ou on fait la bise ? Et si tout se jouait dès le premier passage ?
Saison 2 / EPISODE 2 : Ils sont comment, tes collègues ?

S02E02

C’est bon, notre jeune diplômée a enfin franchi la porte de son nouveau boulot. Mais qui dit nouveau boulot, dit nouveaux collègues ? Au niveau des présentations, on pourrait réutiliser l’exemple du jeu des sept familles. Tout le monde en prend pour son grade. De la cheffe au responsables informatique. Avouez que vous en avez au moins un pareil dans votre entreprise.
Saison 2 / EPISODE 3 : C’est à quel moment, que t’es devenue adulte ?

S02E03

Il suffit de commencer à lire un contrat de travail pour se rendre compte qu’on a changé de monde. Même si vous galériez déjà à l’époque pour choisir votre mutuelle étudiante, l’obtention d’un CDI vous amène dans un autre univers. Prévoyance, règlement intérieur: rien ne doit vous échapper désormais car vous êtes considérée comme une adulte. Allez, bon courage !
Saison 2 / EPISODE 4 : Elle vient d’où, cette impression de déjà vu ?

S02E04

Pour notre jeune diplômée, ce premier CDI marque une grande évolution dans sa vie, l’arrivée de responsabilités, la fin des galères. Un nouveau monde devant elle mais pas totalement inconnu si l’on y pense bien. Car de nombreuses situations au boulot nous rappellent des souvenirs d’enfance et d’adolescence. Instant nostalgie.
Saison 2 / EPISODE 5 : Comment ça se passe, un lendemain de soirée au bureau ?

S02E05

Avec l’arrivée de la vie active, on tire (normalement) un trait sur tous les excès de la période étudiante. Plus possible de sécher les cours/réunions et le sommeil devient ton meilleur ami. Mais il peut arriver que la nostalgie prenne le dessus en organisant une grosse soirée en pleine semaine. Autant dire que les répercutions sont terribles le lendemain…Aïe, Aïe, Aïe…
Saison 2 / EPISODE 6 : Et sinon, t’en es où ?

S02E06

Le CDI devait marquer la fin de tous vos soucis, le passage enfin réel dans le monde des adultes avec les nouvelles responsabilités. Mais le travail ne fait pas tout. Si c’est une étape évidemment importante, elle n’est pas la seule. Notre jeune diplômée s’en rend bien compte alors que deux de ses amis vont se marier. Mais en fait, elle en est où dans sa vie ? Préparez-vous pour un introspection de deux minutes !
Saison 2 / EPISODE 7 : Pourquoi ton boulot n’est pas fait pour toi ? 

S02E07

On rêve tellement d’un CDI que quand il arrive on se persuade qu’il correspond entièrement à nos attentes. On atténue les difficultés du quotidien, on embellit nos responsabilités devant nos amis mais vient un moment où il faut arrêter de se mentir. Les blagues de tes collègues sont tout sauf drôles et tu ne supportes plus ton patron: désolé chère jeune diplômée mais ton boulot n’est pas fait pour toi.
Saison 2 / EPISODE 8 : C’est quoi, la crise de 24 ans ? 

S02E08

Pas besoin d’être en fin de carrière, vieille et aigrie pour ressentir un mal être au travail. Si notre jeune diplômée n’a pas connu de grande crise de l’adolescence, elle fait face désormais à la crise des 24 ans avec toutes ses questions existentielles. Qui suis-je ? Où vais-je ? Vaut-il mieux vivre de sa passion ou gagner plein de pesos ? Autant de sujets du bac de philo au programme de cet épisode.
Saison 2 / EPISODE 9 : Tu lui dis quoi, au nouveau ?

S02E09

On a beau ne pas avoir une très grande expérience au sein de l’entreprise, vient toujours le moment de passer le flambeau du « nouveau » à un jeune diplômé moins âgé que soi. Mais comment réagir face à lui et que lui dire quand on se rend compte que les rêves de développement personnel se sont vite envolés ? Être honnête avec lui ou ne pas lui briser ses ailes dès le départ ? Car, qui sait, il aura peut-être plus de chance que nous ?
Saison 2 / EPISODE 10 : Comment tu fais, pour garder ton mojo au bureau ?

S02E10

« Parfois t’as l’impression d’être transparente ». Notre jeune diplômée n’a pas l’impression d’être reconnue à sa juste valeur au boulot. La succession de réunions dans une journée ne l’aide pas à garder sa confiance en soi. Même avec la meilleure des motivations, les collègues ennuyeux ou aigris arrivent tout le temps à lui saper le moral. Dur, Dur d’être au boulot.
Saison 2 / EPISODE 11 : Comment tu fais, pour changer de boulot ? 

S02E11

Allez c’est décidé ! Après un nouveau coup de fil de sa cheffe, notre jeune diplômée décide qu’il est temps de changer de boulot. Trop c’est trop mais comment faire pour trouver un autre travail. Tout quitter sur le champ, c’est tentant mais avouez que c’est trop risqué. Il faut alors se limiter au minimum syndical au boulot pour consacrer du temps dans sa journée dans la recherche d’un nouveau point de chute. C’est pas gagné…
Saison 2 / EPISODE 12 : Pour ou contre, quitter ton taf ? 

S02E12

La tentation de tout envoyer en l’air devient beaucoup trop forte. Notre jeune diplômée ne supporte même plus la respiration de chacun de ses collègues. Elle se lance alors dans une analyse « pour – contre » afin de savoir si elle doit quitter son taf dans les plus brefs délais. Le choix est difficile mais désormais c’est décidé… Et ça ne devrait pas trop faire plaisir à François Hollande.

9 thoughts on “EPISODES

  1. J’adore !
    Je suis dans le même cas !
    Dur dur!
    Bac+5 et on me dit que je suis sur-qualifié ou pas assez qualifié pour un poste que j’ai déjà fait depuis 3 ans …

    Je me sens moins seul !
    🙂

  2. Mil merci pour m’avoir redonné le sourire avec vos vidéos. Je suis exactement dans cette problématique du Bac+5 qui cherche à débuter, mais se demande à quoi cela sert de faire des études si c’est pour être au chômage.
    Encore une fois merci, et j’attend avec impatience les prochaines vidéos pleines de bon sens.

  3. Wouah!!! Trop génial les vies des hauts (et des bas aussi).
    Je l’ai trouvé ton entretien d’embauche, présente toi à scène de ménage. Super Idée, non ?
    Je te trouve formidable et tu m’as beaucoup fait rire.
    Celà peut être un autre chemin mais une grande carrière de comédienne…
    Je suis fan.
    Courage !

  4. Super ! Continue comme ça !

    J’adore je te comprends parfaitement ! C’était lors d’une recherche de stage … comme il n’avait aucune connaissance de mon Master j’ai eu beaucoup de refus … vivement la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *